Carte blanche

Skechers Rose Femme PNK pour Baskets Y6twrY

En juin dernier, la démarche Inventeurs de Ville a été lancée avec un premier appel à projets auprès des agents afin qu’ils proposent des outils pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Sur les seize projets proposés, huit ont été sélectionnés par le jury. Trois d’entre eux déjà avancés seront bientôt généralisés dans les directions concernées. Les cinq autres sont en cours d’approfondissement pour aboutir à des prototypes avant expérimentation. Un nouvel appel à projets sera lancé en 2018 dans le cadre d’Inventeurs de Ville.

« Un outil qui minimise les efforts physiques »

Karim Chabouni Chef de l’atelier d’architecture Cambrai (19e), direction des Espaces verts et de l’Environnement (DEVE/SPL)

Je suis très attentif à ce que les agents de mon équipe adoptent les bonnes postures et utilisent les équipements de sécurité pour les travaux. L’outil que j’ai proposé facilite le démontage et le montage des bancs dans les jardins. Je l’ai mis au point il y a quatre ans avec Éric Girard, un métallier de l’équipe, car les agents se servaient d’une barre à mine nécessitant d’utiliser leur poids. Un exercice difficile et compliqué dans les endroits qui sont peu accessibles, pouvant occasionner des TMS.

Nous avons fait plusieurs essais avant d’arriver à un outil satisfaisant, en partant d’un cric pour voiture que nous avons adapté. Il suffit de fixer l’outil et de pomper, ce qui minimise les efforts physiques. Résultat, les agents sont moins fatigués, ne ressentent plus de gêne musculaire lorsqu’ils doivent changer une vingtaine de bancs d’affilée et gagnent du temps. Le jour de la réunion, j’avais apporté des photos et une vidéo de démonstration. Le jury s’est rendu compte de l’efficacité de cet outil simple et pratique. Fin octobre, nous avons fait une démonstration ouverte à tous les services de la direction et, à partir de l’année prochaine, quatre ateliers vont reproduire le modèle.

« Apporter un meilleur confort »

Samira ZahafAssistante de prévention à la direction des Familles et de la Petite Enfance

C’est parce que j’ai moi-même été victime de TMS que je suis particulièrement sensibilisée au problème et que j’ai proposé un outil que j’utilise à titre personnel depuis trois ans. J’ai exercé le métier d’auxiliaire de puériculture pendant 8 ans avant d’être reclassée comme assistante de prévention dans les crèches. Comme j’étudie les risques professionnels pour proposer des actions de prévention, j’applique ce principe à mon domicile et j’ai découvert ce banc de méditation utilisé par certains peuples d’Asie. Il permet d’être assis à 17 cm du sol pendant très longtemps en maintenant les bonnes postures du corps et en respectant les articulations.

Dans les structures d’accueil de la petite enfance, les professionnels travaillent une grande partie de leur temps près du sol pour être proches des enfants. Le banc de méditation, retenu par le jury dans la catégorie à développer, pourra leur apporter un meilleur confort. J’ai déjà proposé des axes d’améliorations comme une housse de protection pour éviter que les enfants se blessent. Plusieurs réunions de travail avec la DRH et la DCPA vont permettre de finaliser les prototypes. Certains établissements pilotes les testeront avant de les développer dans l’ensemble des établissements.

« Nous travaillons à la réalisation de plusieurs prototypes »

Thierry Maurerbasses Mustang 1099 femme 302 Sneakers nfqWfxzw0XChef d’atelier à la direction Constructions publiques et Architecture (DCPA)

Je suis intervenu en tant qu’expert lors de la journée à l’Hôtel de Ville organisée par la direction des Ressources humaines pour aider les agents à la conception de leurs idées et voir ce qui était ou non réalisable. Depuis, les agents ont fait évoluer leurs projets et, maintenant, nous travaillons avec eux à la réalisation de plusieurs prototypes. Pour le banc de méditation dans les crèches, nous allons reproduire en trois exemplaires une copie de celui fourni par Samira Zahaf pour ensuite l’adapter. Il sera recouvert d’une housse molletonnée et sera posé sur un tapis de couleur vive afin qu’il soit bien visible par les enfants.

Les trois prototypes seront testés dans trois crèches fin novembre. Nous travaillons sur d’autres projets retenus par le jury, comme la brosse ergonomique de nettoyage des toilettes dans les écoles et le système de déchargement du linge des machines à laver. Ces projets très intéressants à mener sont chronophages, mais déboucheront sur des choses efficaces.

« Il existe énormément d’idées sur le terrain »

Thomas FurtadoConseiller en prévention des risques professionnels à la direction des Ressources humaines (DRH)

Au sein du service des Politiques de prévention (SPP), j’interviens sur plusieurs sujets transverses en matière de prévention des risques professionnels, comme la prévention des TMS, le risque chimique, l’analyse de données d’accidentologie, la formation, etc. Notre équipe constituée d’ergonomes, d’ingénieurs en santé sécurité au travail, de psychologues du travail mène dans le cadre de la prévention des inaptitudes plusieurs actions transverses dont cet appel à projets destiné à valoriser les initiatives des agents.

Pour la mise en place de la journée qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville le 29 juin dernier, nous avons travaillé avec tout un réseau d’acteurs : les agents bien évidemment, mais également le cabinet d’Emmanuel Grégoire, le Secrétariat général, la DCPA et plusieurs intervenants du réseau prévention (ergonomes, cadres de santé…). Les projets avaient des niveaux d’avancement différents. Par exemple, l’outil pour ficher et déficher les bancs était déjà utilisé par les agents de l’atelier de la DEVE où il avait été conçu et était donc concret. D’autres projets étaient seulement à l’état d’idée face à une problématique de terrain, comme cette solution pour sortir le linge d’une machine à laver ou d’un sèche-linge sans avoir à fournir d’effort.

Nous avons aidé son inventrice à formuler l’utilité de l’outil qu’elle avait imaginé, en l’occurrence une goulotte pour passer de la machine à la panière réglable en hauteur, et ce qu’il apporterait pour lutter contre les TMS. Nous avions le renfort de la DCPA pour avancer sur ces sujets. A la fin de la journée, en l’espace de 5 minutes, les agents devaient décrire au jury la problématique, démontrer les apports de l’outil, expliquer sa conception et sa mise en œuvre.

Concrétiser les projets

Une fois les projets sélectionnés, nous sommes passés dans une seconde phase pour aboutir à leur concrétisation. Un suivi a été instauré avec l’ensemble des services concernés, les agents, le réseau de prévention, la DCPA et le bureau de l’Habillement de la DILT. Suivant les projets, un ou plusieurs membres du SPP sont impliqués pour piloter les actions mises en place. Ainsi, pour l’outil présenté par Karim Chabouni et son équipe, nous travaillons afin d’obtenir un outil normé et définir le besoin au niveau de la DEVE à partir de démonstrations qui ont été organisées pour le faire découvrir à d’autres services. Idem pour la table de déchargement pour tonne à eau. Pour les sujets moins aboutis, nous travaillons avec la DILT et la DCPA pour construire des prototypes et conduire des campagnes de test. Ce travail va s’étaler sur plusieurs mois et, au cours du premier trimestre 2018, des outils seront en cours de diffusion.

Notre objectif est de relancer un nouvel appel à projets. Nous constatons que cette formule plaît aux agents et se révèle nécessaire. Il existe énormément d’idées sur le terrain et il est important de les utiliser en complément des équipements qui figurent déjà dans le catalogue de matériel. En matière de prévention, ceux qui sont les mieux placés sont ceux qui connaissent le métier et ses contraintes. Quand il n’y a pas de solution toute faite, ils peuvent en apporter. Beaucoup d’agents ont des qualités d’inventeur et se retrouvent dans cet appel à projets.

ZOOM

Les lauréats inventeurs d’outils contre les TMS

Catégorie équipements à généraliser

– Des outils pour ficher et déficher les bancs sans effort, par Karim Chabouni (DEVE).

– Une pelle allégée et ergonomique, par Jean-Charles Gary (DPE)

Skechers PNK Baskets pour Femme Rose pour Baskets Skechers Femme PNK Rose – Une table de déchargement pour tonne à eau, par Patrick Pernin, Victorien Perrodin, Florent Mignon et Cédric Lambert (DEVE).

Catégorie équipements à développer

– Une genouillère intégrée à la tenue de travail, par Carole Senaille et Anne-Marie Lescure (DFPE).

– Une pince ergonomique pour le nettoyage des toilettes, par Michael Decruyenaere (DASCO).

– Des assises adultes permettant le maintien des trois courbures naturelles du dos et d’être à la hauteur des enfants, par Samira Zahaf (DFPE).

– Une assise au sol avec repose-tête réglable, par Chantal Martin Corbière (DFPE).

– Un système de vidage des poubelles limitant le port de charge, par Denise Obrecht (DFPE).

– Un système de déchargement du linge des machines à laver ou à sécher, par Carole Macé (DFPE).